Arsenal a atteint une deuxième demi-finale consécutive en Europa League après avoir vaincu Napoli au Stade San Paolo pour se qualifier pour le dernier quart.
Après avoir remporté une victoire 2-0 au match aller, les Gunners se sont rendus à Naples en sachant que leur destin était entre leurs mains.
Le coup franc d'Alexandre Lacazette, neuf minutes avant la mi-temps, garantissait une victoire 1-0 et une victoire cumulée 3-0 pour permettre à la lutte contre Valence de s'affronter en demi-finale.
Avec beaucoup de points d'interrogation autour de leur forme à l'extérieur, Arsenal a maintenant remporté à Watford et à Napoli en l'espace de trois jours pour revenir dans le top quatre de la Premier League et progresser en Europe.
Il y a un an, ils étaient tombés à l'Atletico Madrid lors de la demi-finale et les opposants de LaLiga s'opposaient à nouveau pour atteindre la finale.
Ce match a peut-être manqué le drame de l'impressionnante victoire de Tottenham en Champions League sur Manchester City ou du goalfest à Stamford Bridge, alors que Chelsea a profité du retour fulgurant de Slavia Prague pour atteindre sa demi-finale en Europa League, mais Arsenal a réussi.
Ils étaient la meilleure équipe des deux jambes et affronteront l'ancien club d'Emery, Valence, pour une place en finale de cette saison à Bakou le 29 mai, l'Espagnol prouvant une nouvelle fois qu'il est le maître de cette compétition.
Aucun entraîneur n'a remporté plus de matches à élimination directe en Europa League que l'entraîneur-chef d'Arsenal, qui a remporté trois titres consécutifs à Séville.
Emery a déclaré qu'Arsenal y participerait et il a tenu parole puisque Lacazette et Pierre-Emerick Aubameyang ont commencé à attaquer, les visiteurs commençant le match sur le pied avant à la recherche d'un but hors-match, mais éliminant le match nul.
Mais en engageant les hommes vers l'avant, ils offraient à Napoli la première chance du match. Aubameyang perdait la possession du ballon et les hôtes se cassaient la tête, cédant le ballon à Jose Callejon dont le tir était bien sauvé par les jambes de Petr Cech.
Arkadiusz Milik, rappelé par Carlo Ancelotti après avoir été sur le banc pour le match aller, a bien terminé mais a été démenti par le drapeau hors-jeu avant de marquer devant de la tête lorsqu'il a été choisi devant le but de Cech.
Aaron Ramsey, qui a ouvert le pointage à l'Emirates Stadium la semaine dernière, a été contraint de quitter son poste juste après la demi-heure de jeu à cause d'un problème aux ischio-jambiers.
Mais ils se réjouiraient bientôt de voir Lacazette se dépoussiérer après avoir été blessé à 30 verges du but et tranchant un coup franc sur le mur, Alex Meret dans le but de Napoli de donner l'avantage à Arsenal dans la nuit et à la tête du attacher.
Henrikh Mkhitaryan, le joueur blessé à Ramsey, qui jouait à Aubameyang, aurait dû doubler son avance peu de temps après la pause, mais Meret ferait un superbe arrêt pour repousser l'attaquant gabonais.
Napoli a été tenu à bout de bras par une équipe déterminée d'Arsenal, faisant preuve de beaucoup plus de ruse et de menace que ce qu'ils ont rassemblé en battant les 10 hommes de Watford 1-0 lundi soir.
Arsenal était parfois menacé d'avance, mais le sauvetage le plus difficile de Cech s'est déroulé sur un centre rebondi sur son coéquipier Nacho Monreal et a dû être tenu à l'écart.
Malgré toutes les critiques souvent adressées à la défense d’Arsenal, ils ont gardé six matches nuls lors de leurs sept derniers matchs et ont réussi à garder des feuilles neutres consécutives loin de leur domicile dans toutes les compétitions pour la première fois depuis janvier 2017.
Ils affronteront Valence à domicile le 2 mai et espéreront se rendre au Mestalla avec une avance similaire à celle qu'ils ont parcourue à Naples - avec l'intention d'aller plus loin que la saison dernière et d'atteindre la finale.
.
Commentaires
Enregistrer un commentaire